Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chaerophanie
chaerophanie
Publicité
Archives
19 janvier 2011

Démocratie.

La démocratie est devenu une sorte d'entité mystérieuse incontournable.

Quasiment tout le monde, ou en des thermes plus précis, au seins de l'imaginaire collectif majoritaire occidentale, la démocratie est quelque chose d'indispensable, qu'il faut conserver à tout prie. Cela est une profonde amélioration. Le problème c'est que c'est devenue une simple évidence et le sens, la raison, pour laquelle il est devenu évident que le maintient et l'amélioration d'une situation démocratique, semble se perdre.

La notion de justice, de bien commun et de légitimité du peuple sont évidement présent avec celle de la démocratie. Mais à partir d'un certain niveau de réflexion, sainement objective, l'évidence de la nécessite de ces notion s'érode face à l'inévitable relativité.
exemple : les divers débats qui questionnent la légitimité de la pression d'une partie de la société sur une autre. La fiscalité est injuste avec les personnes gagnant plus d'argent, car il le gagnent de façon juste et leur mérite doit être respecté.

Bref à mettre en avant la nécessité d'état de fait démocratique dans des cas spécifique et le questionnement prioritaire de moyens à mettre en place pour ça réalisation, on en oublie le pourquoi du comment.

***

Cela est juste, mais relativement, on pourrais considéré qu'il s'agisse d'un problème qui n'as pas la priorité face justement à ces situations spécifiques aux conséquences immédiates. Cela est extrêmement pertinent.
Cependant il est simplement question de parvenir à concilier ses deux aspect, pour que le sens perdure. Ce qui est essentiel en politique et particulièrement en démocratie.

Mais il y à un autre facteur situationnel qui rend cette remarque d'autant plus importante. Les argument et la conception politique de la dictature. Cela n'est pas si ridicule. A mon sens, de nombreux éléments de cette conception de la politique sont présent au seint de notre organisation républicaine. Ce sont des argument sensé, pertinent et qui méritent considération.
Mais étant attaché au principe démocratique, il est pour ma part essentiel d'avoir sur eux un œil extrêmement critique.


Concrètement, les arguments dictatoriaux mettent en relief un aspect profondément réaliste et pragmatique de l'état des choses. C'est en ce point qu'ils sont intéressent et c'est pour cela qu'ils sont dangereux. Car elle obstrue les perspectives d'évolutions.
Grossièrement : Il faut admettre que certains individus de la population possède une technique qui rend leur jugement supérieur dans leur domaine de maitrise. Le médecin exerce une dictature sur ses patients. Et malgré le principe de concurrence, l'ensemble de la population qui possède le savoir médicale exerce une dictature sur celle qui ne le possède pas. C'est inévitable. Tout le monde ne peut pas être médecin et il est hors de propos de se sentir menacer par ce monopole. Je ne voit pas ou est l'objectivité à se voir menacer par tout choses.

Cependant, je pense que cela suscite des interrogations lorsqu'il s'agit d'un domaine de la technique d'une autre nature telle que la politique ou la finance. Car ses domaines concerne tout le monde autant que la médecine, mais en plus, par essence ils naissent inévitablement d'une association collective. Le fait cette collectivité subisse une dictaure me semble absurde.

Que répondre au technicien de la politique s'il met en avant le fait qu'il connait mieux le sujet que vous et que votre avis est caduque. Lui ne vient pas vous expliquer votre travail, donc laissez le faire le sien. C'est cela l'essence de la dictature. Et cela ce légitime beaucoup trop bien vus l'état actuel des consciences de la société.

***

C'est là qu'intervient la démocratie. La démocratie qui rappel la valorisation et la prise en compte de chaque consciences concerner par les problèmes d'ordre public. Et cela passe inévitablement par le savoir et sa transmission.

La première chose qui importe pour un être humain est de comprendre son environnement, cela vaut pour le chasseur et la forêt, cela devrait aussi valoir pour l'homme moderne et la société. Cela semble évident, aquis. Mais de mon expérience et de mes observations, c'est en tain de ce perdre très rapidement. Et avec une partie du sens du principe de démocratie.

C'est pour cela que tout le monde devrait savoir lire et écrire, mais cela ne suffit pas.
Je formulerai cela de façon étrange car il me semble important de simplement donner les clefs. Non pas ouvrir la porte et installer un tapis roulant pour la traverser. Non, il faut simplement ne pas tuer le désir de comprendre les choses qui nous entourent en érigeant des obstacles ayant clairement le rôle de filtre. C'est une question de langage et de reconsidération des objectifs.

Voila à mon sens le plus grand enjeux actuel de notre monde.
La question est si délicate et si capitale, que le populisme en deviennent véritablement criminel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité