Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chaerophanie
chaerophanie
Publicité
Archives
10 juin 2011

consomation.

Au comencement de ce blog, j'aivais énumérer 6 questionement sensé orienter les articles qui y serais publié.

Certes, elle n'ont pas encore été dévellopé comme je l'avait anoncer, pourtant je voudrait ajouter un 7 questionnement qui me parait ce soir essentiel.

 

"Qu'est-ce réellement la consomation et que peut-on en faire ?"

 

Ce soir parce que je viens de lire un hors séries du magazine "Sciences Humaines" consacré à la consomation. Comme partout ailleurs, j'ai des connaissances assez médiocres en la matière, néanmoins cette lecture m'a mieux éclairé sur les enjeux qui se cachent derrière se therme de consomation si présent dans notre quotidien. c'est aussi une façon de mémoriser et de laissé une trace de ma lecture.

 

La consomation semble avoir de nombreux role. économique, social et politique.

Economiquement, elle à un role fondamentale. étant donné que toute production à pour vocation la consomation, quelle place joue-t-elle dans l'autoproduction ? La notion de travail est visiblement bien traiter par le marxisme entre autre, mais quelle valeur à le travail produit au yeux de la collectivité ? Je ne trouve pas concevable que la fin de toute choses soit purement utilitaire de même des productions de pure vacuité. Il faut donc se posé l'incomensurable question : de quoi avons nous besoin ? Car si l'activité humain est indispensable à la vie tel que je le pense alors la production doit trouver un sens.

Sociallement parlant le consumérisme et la logique de croissance et largement critiqué. Néanmoins, originellement, la consomation avait pour vocations d'atténué les inégalité entre les classes sans pouvoir prétendre à l'utopie de les effacer complètement. Mais l'erreur de viser la consomation comme consolation me parait évidente. A moins que l'on admète que la consomation s'oppose à l'ascèse religieuse qui me semble être une habération. Si l'on associe la consomation aux moyens de se procuré du plaisir en dépassant la notion matériel du therme, alors concevoir la consomation du sexe, des sentiments et des diverses aspirations humaines m'amène à penser  qu'il s'agit d'une nécéssité humanitaire indéniable sujet à de profond égarement dans le monde moderne. Une des questions délicates est que lorsque l'on rentre dans le monde du désirs intervient inévitablement la notion de séduction, si insaisissable, qui est économiquement parlant représenter par l'ensemble de ce que l'on apelle le marketing et la publicité. Des techniques porteuses de problèmes éthiques à mon sens monumentaux.

Politiquement parlant, il me semble que derrière les thermes à conotation économique de production et consomation se cache la problématique de la qualité des rapports et des échanges humains. Quels système, ou quel considération permetrais de faire en sortes ques ses rapports et ses échanges puissent se réaliser dans des conditions les plus souhaitable et éthiques possible. Et comment considérer le vecteur monétaire ou un quelconque équivalent. Si l'on l'on comence à parler de monaie et de système de valeur, il je croix qu'il faut inévitablement alors se questionner sur l'organisation pseudo bancaire.

 

Vaste et fertil sujet de réflexion que semble être la consomation/production. Il faudrait lire un peu pour ratrapper le vide intersidérale de mon ignorance en la matière, c'est élémentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité